Nissan Oceanis Loisirs Auto
02 40 17 20 00

Notre actualité

Dans les coulisses de Nissan

Nissan : à la recherche de l'odeur parfaite


  • L'odeur de voiture neuve fait partie du plaisir de tout nouveau propriétaire
  • Du cuir de qualité supérieur jusqu'aux polymères les plus sophistiqués, chaque pièce a été rigoureusement validée sur le plan olfactif. 

Même si cela peut sembler anecdotique à première vue, dans le cadre du processus rigoureux de développement du tout nouveau véhicule, l'une des critères à satisfaire concerne les odeurs intérieures. 

La fameuse odeur de voiture neuve est une caractéristique-clé de tout véhicule nouvellement achété. Les ingénieurs de Nissan s'assurent qu'elle soit agréable. Ils reconnaissent que pour les clients, elle fait partie du plaisir de posséder une voiture neuve.  

Peter Karl Eastland est Odour Evaluation Lead Engineer, basé chez Nissan Technical Centre Europe. L'intitulé de son poste ne reflète pas complétement le rôle unique et sans doute surprenant, qu'il joue dans le développement de la gamme européenne des véhicules Nissan. 
 

véhicule-neuf-nissan-saint-nazaire-odeur-parfaite


L'exemple le plus récent de son travail se trouve sur le Nissan Qashqai , best-seller de la marque. Une attention particulière a été accordée à l'ambiance intérieure du crossover. Cette attention portée à chaque détail s'est accompagnée d'un travail minutieux pour s'assurer que l'expérience à bord n'est pas compromise par des odeurs désagréables.  


Peter Karl Eastland, le nez de Nissan



En plus d'être titulaire d'une maîtrise de chimie et sciences médico-légales de l'Université de Leicester, Peter est doté d'un odorat extrêmement fin, un don qu'il a découvert dès son plus jeune âge  . 
Avec une équipe d'autres ingénieurs et techniciens, Peter est chargé de s'assurer que l'odeur du véhicule est appréciée par les clients Nissan.  
"Notre but est d'offrir la meilleure expérience sensorielle au client. Alors que les goûts et les préférences évoluent avec le temps, l'odorat reste une constante. Par conséquent, cela fait partie de notre travail de nous assurer que tout matériau que nous utilisons sera toujours parfait en terme d'odeur et que tous les sens sont harmonisés"

Le processus d'évaluation mêle des critères objectifs et subjectifs, aboutissant à un processus rigoureux pour obtenir cette odeur de voiture neuve parfaite.  

"Cette odeur de voiture neuve n'est pas seulement une conséquence du processus  de fabrication. Tout au long de la phase de développement du nouveau véhicule, des mois de travail sont consacrés à analyser soigneusement l'utilisation des matériaux tels que le tissu des sièges, les adhésifs et les polymènes, afin de s'assurer qu'ils ne se combinent pas pour générer une odeur désagréable pour les occupants de la voiture"


Préserver l'odeur caractéristique d'une voiture neuve 



En coopération avec les équipes d'ingénierie et de fabrication  NISSAN, Peter teste tous les matériaux, comme le cuir souple utilisé pour les nouveaux sièges matelassées 3-D du Nissan Qashqai. Ces tests sont réalisés dans un grand nombre de conditions reproduisant l'usage réel du véhicule, en gardant à l'esprit que leurs propriétés - notamment l'odeur - peuvent changer en fonction de certains facteurs comme la température. Lorsqu'un nouveau matériau envisagé affecte négativement l'ambiance générale de l'habitacle, Peter et ses collègues identifieront alors les alternatives. 

"Je trouve mon plaisir professionnel dans le fait de travailler avec différentes spécialistes dans leur domaine. J'aime échanger de connaissances avec les ingénieurs et techniciens qui travaillent ici : nous collaborons sur les moindres détails. Nous veillons à ce que toutes les nouveautés de Nissan génèrent chez nos clients un sentiment de fierté, de satisfaction et de plaisir à chaque fois qu'ils conduisent leur véhicule" explique Peter.  


odeur-parfaite-vehicule-neuf-nissan-saint-nazaire

Modèles présentés : versions spécifiques


Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer